6 septembre 2024

Leptospirose

Avez-vous déjà entendu parler de la leptospirose? Il s’agit d’une maladie infectieuse dangereuse, particulièrement pour les chiens, qui est transmise par l’ingestion d’eau contaminée par de l’urine infectée.

Les animaux sauvages les plus fréquemment infectés sont les ratons laveurs, les mouffettes et les rongeurs. Certains chiens sont porteurs asymptomatiques et peuvent contaminer leur environnement, alors que d’autres peuvent être gravement malades et en mourir.

La leptospirose est aussi transmissible aux humains par contact direct ou indirect avec de l’urine d’animal infecté. Heureusement, un vaccin protégeant contre 4 souches de leptospirose existe chez le chien et doit être administré annuellement.

 

La leptospirose est rare chez le chat.

Les animaux à risque sont les chiens qui :
  • Vivent près d’un cours d’eau;
  • Sont en contact avec des animaux de ferme;
  • Se baignent ou boivent de l’eau dans les lacs et les rivières;
  • Ont accès à de l’eau stagnante.

Les symptômes apparaissent dans les 4 à 12 jours suivant l’exposition et peuvent inclure : fièvre, vomissements, perte d’appétit, conjonctivite et douleur musculaire.

 

Peu de temps après l’apparition de ces signes cliniques, certains chiens présentent une insuffisance rénale, et parfois, de l’insuffisance hépatique. Les signes seront, entre autres, une diminution de la production d’urine, jaunisse, urine jaune foncé et difficulté à respirer.

 

En restant vigilant et en prenant les mesures préventives nécessaires, telles que la vaccination annuelle, vous protégez votre chien contre les risques de la leptospirose. Bien que rare chez le chat, cette maladie peut être fatale pour les chiens et représente un danger pour les humains. Consultez votre vétérinaire pour évaluer les risques spécifiques à votre animal et garantir sa sécurité.

450 322-6060