Dire au revoir à notre compagnon poilu est toujours une décision difficile à prendre. Quand l’animal que nous connaissons n’a plus une belle qualité de vie ou qu’il vit avec une condition qui le fait souffrir, l’euthanasie peut être vue comme le dernier acte d’amour que nous pouvons lui offrir.
Si la décision est difficile à prendre, n’hésitez pas à contacter notre équipe afin d’être guidé dans vos réflexions. Quand le temps sera venu, vous pourrez contacter la clinique afin de prendre rendez-vous pour l’euthanasie de votre animal.
Comment se déroule la procédure d’euthanasie?
Vous pourrez choisir d’assister jusqu’à la toute fin de la procédure ou non.
La première étape sera de donner une sédation (calmant) à votre animal afin de diminuer son stress et de soulager sa douleur. Une fois l’animal bien endormi (entre 10 à 20 minutes), le vétérinaire fera son injection terminale dans une veine. L’effet sera très rapide (quelques secondes). Le vétérinaire confirmera le décès en auscultant l’animal pour s’assurer que le cœur ne batte plus.
Vous pourrez ensuite prendre le temps que vous voulez avec votre animal dans la salle avant de quitter.
Il existe 3 options pour la disposition de votre animal :
- Incinération de votre animal en groupe chez la compagnie spécialisée Crémation Animaux RB;
- Incinération individuelle (pour récupérer les cendres dans l’urne de votre choix) chez la compagnie Crémation Animaux RB (frais supplémentaires);
- Récupération du corps pour enterrement à domicile (veuillez vérifier les règlements de votre ville à cet effet).
Vous pouvez également faire une demande d’empreinte de patte ou de taille de poil à notre personnel.
Que vous assistiez ou non à l’euthanasie de votre animal, sachez que l’équipe de la clinique agira en toute délicatesse et avec empathie afin que le départ de votre compagnon se fasse en douceur et dans le respect.
Quelques liens utiles
- Site Web de la compagnie Crémation Animaux RB avec leurs différentes urnes et autres produits
- Ressources pour deuil animalier
- Ressources pour les familles sur le deuil animalier