Quelques statistiques :
70 % des chiens de plus de 8 ans ainsi que 90 % des chats de plus de 12 ans en développeront.
L’ostéoarthrose est la maladie articulaire la plus commune chez nos petits animaux. Elle se caractérise par la dégénérescence du cartilage dans les articulations, limitant leur mouvement normal.
Les premiers symptômes peuvent être subtils et sont souvent attribués au vieillissement normal par les propriétaires. Pourtant, l’arthrose est une condition réelle, douloureuse, inflammatoire, dégénérative et limitante, qui a un effet direct sur la qualité de vie des animaux.
Voici certains symptômes à identifier :
- Pour pitou : raideurs, ralentissement de la cadence lors des promenades ou des exercices, difficulté à se lever et à se coucher, réticence à monter les escaliers, à sauter dans la voiture ou à monter dans le lit, boiteries après exercices, etc.
- Pour minou : les symptômes sont plus subtils. Ils hésitent à sauter sur des surfaces, passent moins de temps sur le bord des fenêtres, jouent moins, dorment plus longtemps, se cachent davantage, se lavent moins, ont de la difficulté à entrer dans la litière et développent de la malpropreté, etc.
Si vous remarquez ces signes, n’hésitez pas à nous appeler pour une consultation. De nombreux médicaments et suppléments peuvent soulager la douleur de votre animal et lui donner une meilleure qualité de vie.