11 septembre 2024

Soins dentaires

Vous avez remarqué du tartre sur les dents de votre chat ou de votre chien? N’attendez pas pour consulter votre vétérinaire!

Le tartre et les rougeurs aux gencives occasionnent des maladies parodontales. Ces maladies d’origine bactérienne détruisent les tissus de soutien de la dent comme la gencive et l’os, et peuvent mener à la perte de dents.

La prévention des maladies parodontales permet d’éviter la mauvaise haleine et les fractures pathologiques, tout en diminuant la quantité de bactéries en circulation dans le sang. Cela assure un bon fonctionnement des organes vitaux et facilite le contrôle du diabète.

Voici quelques conseils pour assurer une bonne hygiène dentaire chez votre animal :

  • Un brossage de dents tous les jours est essentiel pour enlever la plaque avant qu’elle ne durcisse en tarte;
  • Une diète dentaire et des gâteries approuvées par la VOHC (Veterinary Oral Health Counsil) permettent de prévenir le tartre;
  • Un rince-bouche à base de chlorhexidine ou de zinc et de vitamine C est recommandé une fois par jour;
  • Un nettoyage dentaire par un professionnel doit être effectué dès la présence de gingivite;
  • Des détartrages fréquents sont également recommandés si l’animal est sujet au tartre.

En prenant soin de la santé dentaire de votre animal, vous contribuez à son bien-être global et à la prévention de problèmes de santé plus graves. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet non seulement de préserver ses dents, mais aussi de favoriser sa longévité en minimisant les risques d’infections et de maladies systémiques.

450 322-6060